Planification familiale naturelle
La planification familiale naturelle, abrégée PFN, est un ensemble de méthodes de contrôle des naissances, nommées aussi méthodes de régulation naturelle des naissances.
La planification familiale naturelle, abrégée PFN, est un ensemble de méthodes de contrôle des naissances, nommées aussi méthodes de régulation naturelle des naissances. La PFN consiste à s'abstenir de rapport sexuel reproductif (coït vaginal) durant la période fertile du cycle féminin pour éviter une grossesse, ou à augmenter son activité sexuelle au cours de cette période pour accroître les chances de conception.
Méthodes existantes
Les méthodes fluctuent dans la manière de déterminer la période fertile.
Les méthodes d'auto-observation
Les méthodes d'auto-observation reposent sur la collecte d'informations des signes de la fertilité :
- la température basale, qui augmente lors de l'ovulation : voir Méthode des températures;
- les sécrétions vaginales (et spécifiquement la glaire) : voir méthode Billings;
- la position du col de l'utérus.
- Seule la combinaison de ces trois observations à travers l'approche symptothermique permet d'avoir une alternative sûre face à la contraception hormonale,
À partir de ces signes, on est en mesure de situer exactement la période fertile du cycle. À l'inverse de la méthode du calendrier, qui repose sur un calcul probabiliste, l'observation des signes de fertilité est fiable : quelle que soit la durée du cycle, on est en mesure de détecter exactement l'ovulation.
Si l'approche symptothermique est utilisée correctement, la probabilité de grossesse non désirée (indice de Pearl) est de 0, 5% selon Gynäkologie und Geburtshilfe, Bernhard Uhl, p. 474, autour de 1 IP selon les études de Freundl et son groupe. L'auto-palpation du col de l'utérus peut être utile quand la femme n'arrive pas à repérer sa glaire cervicale.
La méthode du calendrier
La méthode du calendrier, quelquefois nommée méthode Ogino et Knaus du nom de ses concepteurs, est basée sur l'observation de la longueur des derniers cycles. C'est la plus ancienne et la moins efficace des méthodes de planification familiale naturelle. Il y a consensus pour en déconseiller l'utilisation, à moins qu'aucune autre méthode ne soit envisageable.
On calcule la période fertile prédite par la méthode du calendrier de la manière suivante :
- Premier jour de la période fertile = 10 + longueur du cycle le plus court observé au cours des 12 derniers cycles - 28 ;
- Dernier jour de la période fertile = 17 + longueur du cycle le plus long - 28.
La méthode repose sur un principe probabiliste : cette période du cycle est le plus fréquemment la période non fertile, par conséquent la probabilité d'être fertile entre ces deux dates est faible. Sa simplicité est cependant sa faiblesse. En effet, dans la réalité, la période fertile peut particulièrement se situer en dehors des prédictions de la méthode du calendrier. La probabilité de grossesse non désirée est assez élevée : l'indice de Pearl est de 9 %.
La méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée
La méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée (MAMA) repose sur la physiologie de l'allaitement maternel. Elle est conçue pour la nouvelle parturiente.
La MAMA requiert l'observation de trois critères :
- la femme est en aménorrhée : elle n'a pas eu de retour des règles depuis l'accouchement ;
- elle allaite totalement son enfant, qui ne reçoit pas d'autre nourriture, à raison de six tétées par jour au moins ;
- l'accouchement a eu lieu il y a moins de 6 mois.
Si ces trois critères sont respectés, la probabilité de grossesse (indice de Pearl) est de l'ordre de 2% pendant les trois premiers mois [1].
Efficacité des différentes méthodes
Voir l'article : Efficacité des méthodes de contrôle des naissances.
Recherche sur Google Images : |
"de Planification Familiale" L'image ci-contre est extraite du site dafra.cler.net Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (619 x 375 - 61 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.