Antiféminisme

L'antiféminisme est un néologisme qualifiant des critiques ou une opposition aux mouvements ou aux thèses féministes, pour des raisons philosophiques, politiques, religieuses, ou culturelles.



Catégories :

Antiféminisme - Féminisme - Terminologie

Entrée du siège de l'association opposée au suffrage des femmes en 1905.

L'antiféminisme est un néologisme qualifiant des critiques ou une opposition aux mouvements ou aux thèses féministes, pour des raisons philosophiques, politiques, religieuses, ou culturelles. Il s'applique soit à la lutte contre l'émancipation féminine, soit au refus des thèses d'un ou plusieurs mouvements se disant «féministes». Ce terme est utilisé essentiellement par les féministes dans un but revendicatif, fréquemment comme synonyme de misogynie.

Quelques auteurs antiféministes

Alain Soral

Le polémiste Alain Soral, auteur de Vers la féminisation ? Démontage d'un complot antidémocratique avance en opposition au féminisme le fait que les femmes ont toujours travaillé (commerce, agriculture), excepté dans les classes sociales les plus aisées; ces femmes auraient alors selon lui découvert le féminisme par lassitude de leur condition de mère. Alain Soral distingue deux sortes de féminisme, celui des «flippées» (Simone de Beauvoir) et celui des «pétasses» (Élisabeth Badinter). Il déclare en outre que le problème n'est pas l'égalité entre hommes et femmes mais toujours et toujours l'égalité entre riches et pauvres, combat d'inspiration marxiste que les féministes, le plus souvent des classes les plus favorisées, tenteraient de détourner.

Soral envisage alors l'homosexualité comme une alternative à ce qu'il considère comme étant un caractère «hystérique» d'un certain type de féministes, ce dernier empêchant la séduction d'une fille inconnue par un homme, par exemple dans la rue, l'image de dragueur renvoyant désormais à celle de machiste. Il affirme que la «libération» des femmes et celles des homosexuels sont historiquement liées par une alliance objective, revendiquée par des associations comme Act Up qu'il dénonce. Les détracteurs de Soral l'accusent de misogynie ou d'homophobie mais l'auteur s'en est toujours défendu. Il récuse le terme d'«antiféministe» le concernant.

Éric Zemmour

Eric Zemmour, dans son ouvrage Le premier sexe, accuse les courants féministes de vouloir «castrer» les hommes et défend la société patriarcale respectant les traditions, mettant en cause la féminisation pour certains problèmes sociaux. Il déclare ainsi qu'un père ne doit en aucun cas avoir le même rôle que la mère au sein de la famille; par ses propos, il s'est attiré les foudres de féministes, hommes et femmes qui contestaient sa vision des choses. Pour sa défense il invoque les travaux de Sigmund Freud en psychologie.

Femmes critiques du féminisme

Des femmes, comme Natacha Polony, Élisabeth Lévy et Elisabeth Badinter, se sont aussi montrées critiques à l'égard de la doxa féministe. Natacha Polony se livrant même à une "éloge de la virilité" dans son essai "L'homme est l'avenir de la femme". Elisabeth Badinter rejette la guerre des sexes et loue la complémentarité.

Citations

Bibliographie

Voir aussi

Références dans la littérature

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Masculinisme : l'antiféminisme"

L'image ci-contre est extraite du site uqam.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (440 x 344 - 70 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Antif%C3%A9minisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu