Genres Pluriels
Genres Pluriels ou en abrégé "GPs" est une association sans but lucratif belge promouvant la visibilité des personnes aux genres fluides, transgenres et intersexes.
Genres Pluriels ou en abrégé "GPs" est une association sans but lucratif (asbl) belge promouvant la visibilité des personnes aux genres fluides, transgenres et intersexes.
L'association Genres Pluriels organise différentes activités basées à Bruxelles en vue de lutter contre les discriminations que subissent les personnes aux genres fluides, transgenres et intersexes.
En vue de sensibiliser à la non discrimination des personnes aux genres fluides (transgenres) et intersexes, les membres de Genres Pluriels n'ont de cesse d'alimenter le site web de l'association avec des articles donnant une analyse critique féministe des discours et pratiques médico-psycho-sociales et une analyse critique féministe de la biologie et de son enseignement. Le site sert à publier des actualités, des recherches théoriques, cliniques et/ou de terrain concernant les personnes aux genres fluides, transgenres et intersexes. Le site web de l'association référence aussi une bibliothèque avec des auteur·e·s, des écrivaine·e·s, des films, ...
Les activités et actions entreprises par Genres Pluriels sont particulièrement très différentes selon qu'elles visent le changement de mentalité, l'information au public ainsi qu'aux professionnel·le·s, l'expertise, l'action politique, la création artistique, ...
L'association Genres Pluriels se revendique du mouvement queer féministe et travaille en collaboration avec les associations féministes et LGBTQI. GPs adhère aux principes de Jogjakarta. L'association GPs souhaite développer un langage non sexiste pour lutter contre les discriminations.
Historique
Fin 2006, Max Nisol fondait le collectif nommé les Drag Kings de Bruxelles ou en abrégé les "DKB" afin d'organiser des ateliers drag kings mensuels. Depuis lors, les DKB se réunissent l'ensemble des premiers vendredis du mois à la Maison Arc-en-ciel de Bruxelles. L'objectif est de discuter légèrement mais en particulier de s'échanger par la pratique des expériences de manière ludique comparé aux masculinités ainsi qu'aux transidentités.
En 2007, Max Nisol constatait dans la partie francophone de Belgique un manque criant d'information concernant les transidentités. Yel pensa alors créer une structure associative et militante féministe en vue de divulguer prioritairement l'information pour les personnes aux genres fluides, trans'et intersexes.
Le 16 octobre 2007, Tanguy Pinxteren, Max Nisol et Laurence Ngosso fondèrent l'association Genres Pluriels.
Le 1er décembre 2007, le site web de Genres Pluriels fut créé et hébergé chez Domaine Public, une association belge prônant les logiciels libres.
A ce jour, les DKB font toujours partie intégrante de l'association. A certaines occasions, les plus motivé·e·s des DKB organisent des performances spectacles drag kings. C'était surtout le cas lors des L-week de 2007 et 2008, lors du festival drag king de Rome en juillet 2008, lors du festival pinkscreens en 2008, lors de la ladyfest à Liège en 2009.
Permanences mensuelles
L'association Genres Pluriels se veut être un lieu d'écoute lors d'une permanence mensuelle l'ensemble des premiers jeudis du mois à la Maison Arc-en-ciel de Bruxelles de 19h00 à 22h30.
C'est l'occasion de :
- poser des questions concernant les genres fluides / les intersexualités
- parler à quelqu'un·e de son vécu
- partager des expériences
Accueils individuels
Max Nisol (psychologue transgenre) de Genres Pluriels vous propose un lieu d'écoute libre et bienveillant, un lieu où déposer vos questionnements sans devoir vous justifier.
Ce lieu vous offre une possibilité de réfléchir pour vous-même, à votre rythme à votre possibilité de transition dans l'objectif d'évaluer quel serait votre point de confort personnel.
Ateliers Drag Kings
Les ateliers drag kings consistent en une séance de techniques maquillage (apprendre à détourner les maquillages classiques, ... ) et une séance de jeux de rôles. Ces séances visent à promouvoir un langage, une attitude subversive des genres ainsi qu'à déconstruire les normes imposées par l'éducation hétéropatriarcale pendant notre enfance.
L'atelier drag king organisé par les DKB permet
- d'essayer différentes "masculinités féminines",
- de devenir quelqu'un·e qui vit entre deux,
- de devenir un autre genre
pour un soir ou pour la vie !
Également à la Maison Arc-en-ciel de Bruxelles, les Drag Kings de Bruxelles (DKB) organisent leurs ateliers l'ensemble des premiers vendredis du mois à partir de 20h en vue de mettre en pratique la déconstruction sociale des genres.
Ateliers des continuums corporels
L'atelier a lieu le dernier dimanche du mois, de 14h à 16h30 à la Maison Arc-en-Ciel.
Il vise à procurer bien-être, relaxation et dynamisation aux participant. e. s, à travers l'exercice et l'élaboration en commun d'activités d'expression corporelle.
Ouvert à toustes mais plus particulièrement aux personnes qui s'interrogent sur leur propre identité de genre. Il ne requiert ni expérience ni pratique préalables en matière de sports, d'expression corporelle ou artistique.
Les activités, réalisées debout ou au sol en positions assise ou allongée, exploitent tout l'espace disponible, en mobilisant les techniques des arts de la scène et du mouvement, de la gymnastique, des formes esthétiques des arts martiaux, mais aussi du yoga et du taï-chi-chuan.
Dans le cadre du travail de relaxation, de stimulation de la vision tactile et du travail musculaire, l'atelier vous enseigne aussi les automassages de bien-être et de dynamisation, à pratiquer sur soi.
Cet atelier, conçu et développé par Genres Pluriels asbl, est animé par Franck Timbal, danseur et animateur socioculturel, et co-animé par Max Nisol, psychologue.
Objectifs et moyens
Vers la mi-octobre (11 octobre 2008 et 17 octobre 2009), tout comme d'autres associations en Europe et dans le monde (en Espagne, Paris, Bruxelles, Lisbonne, Montréal, …), Genres Pluriels nomme à manifester pour soutenir les revendications des groupes transgenres et intersexes européens.
Le mot d'ordre (ou plutôt de désordre…) commun est «stop TRANS pathologization : goal 2012» et «Ni hommes ni femmes, le binarisme nous rend malades».
Les revendications communes au niveau international :
- Retrait du «trouble de l'identité sexuelle» des manuels internationaux de diagnostic
- Retrait de la mention du sexe dans les documents officiels (surtout sur la carte d'identité et la carte SIS)
- Abolition des traitements de normalisation binaire imposés aux personnes intersexuées
- Libre accès aux traitements hormonaux et chirurgicaux (sans tutelle psychiatrique)
- Lutte contre les discriminations transphobes
Pour la Belgique, trois revendications spécifiques :
- Revoir la loi sur la transsexualité
- Instaurer un moratoire pour les «assignations sexuelles» pratiquées sur les enfants intersexués
- En attendant l'abolition de la mention du sexe, allonger le délai de sa déclaration à l'Etat civil
Du 20 au 29 novembre 2009 dans différents lieux à Bruxelles, l'asbl Genres pluriels (GPs), en partenariat avec d'autres associations et artistes, organise un festival «Tous les genres sont dans la culture» qui visera à montrer au public de la région bruxelloise et d'ailleurs la diversité des sexes et des genres.
Ce festival a pour but, grâce à des conférences, des échanges artistiques, culturels, cinématographiques et autres, de lutter contre les discriminations que subissent aujourd'hui les personnes aux genres fluides et intersexuées dans la société.
Lien externe
(fr) (nl) (en) Site de Genres Pluriels asbl
Recherche sur Google Images : |
"Programme du festival GPs," L'image ci-contre est extraite du site genrespluriels.be Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (2480 x 1754 - 2512 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.