Fatima Bin Khazwini

Fatima Bin Khazwani, dite Korat El-Aïn, était une des fondatrices du mouvement babiste, plus tard nommé bahaïsme, elle est aussi reconnue comme une militante féministe de l'Islam.



Catégories :

Naissance en 1814 - Décès en 1854 - Babisme - Féminisme

Fatima Bin Khazwani (née en 1814, décédée en 1854), dite Korat El-Aïn, était une des fondatrices du mouvement babiste, plus tard nommé bahaïsme, elle est aussi reconnue comme une militante féministe de l'Islam. Jeune femme persane, elle fit scandale en se présentant publiquement sans voile et fardée, même parmi ses coreligionnaires. Elle sera ensuite abandonnée par certains babis, arrêtée puis lapidée[1].

Elle était l'une des fondatrices du babisme et avait traduit de l'arabe vers le persan le "Commentaire de la Sourate de Joseph", qui s'ouvre par ce verset : "O rois! O fils de rois! Ne vous emparez pas, vous, de ce qui appartient à Dieu!".

Son discours le plus connu fut publié pour la première fois en 1980 par Abdul Kader El-Janabi dans sa revue Le Désir Libertaire.

References

  1. La Gloire des athées, Anthologie de 100 textes rationalistes et antireligieux, de l'Antiquité à nos jours, Edition 2006, Les Nuits Rouges, France, page 441

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatima_Bin_Khazwini.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu