Association démocratique des femmes du Maroc

L'Association Démocratique des Femmes Du Maroc ou ADFM est une association féministe, autonome et indépendante fondée en juin 1985 tandis que la décennie des Nations unies pour la femme touchait à sa fin et connaissait son couronnement par la conférence de Nairobi.



Catégories :

Droit des femmes - Féminisme - Organisation non gouvernementale marocaine - Association ou organisme pour la défense des droits et des libertés au Maroc - Association fondée en 1985

L'Association Démocratique des Femmes Du Maroc ou ADFM est une association féministe, autonome et indépendante fondée en juin 1985 tandis que la décennie des Nations unies pour la femme touchait à sa fin et connaissait son couronnement par la conférence de Nairobi.

Missions et Objectifs

L'ADFM s'assigne comme mission la protection et la promotion des droits humains des femmes tels qu'universellement reconnus. Son principal objectif est de promouvoir les droits et intérêts stratégiques des femmes.

Missions

Objectifs

Son siège social se situe à Rabat au Maroc

Historique

ADFM a été fondée en juin 1985, tandis que la décennie des Nations Unies pour la femme touchait à sa fin et connaissait son couronnement par la conférence de Nairobi (juillet 1985).

Ce contexte international conjugué, sur le plan national, à l'enclenchement d'un processus de démocratisation, aux premiers balbutiements de la société civile ainsi qu'à l'émergence d'une conscience féministe, a impulsé un groupe de femmes, militantes progressistes pour la majorité, à s'investir d'avantage dans le combat pour l'égalité que les agenda politiques ne classait pas comme priorité.

Ayant ressenti l'obligation d'agir dans le cadre d'une structure indépendante et autonome, les fondatrices de l'ADFM se sont lancées, par leur initiative, dans la redéfinition des contours d'un chantier ou seules des associations caritatives ou à caractère strictement social intervenaient jusque là.

Première en son genre - d'autres associations ont vu le jour ultérieurement- l'ADFM à connu les tâtonnements des débuts pour atteindre, au fil des années, une maturation plus prononcée. En effet, animées par les idéaux qui ont incité à l'action toute une génération, celle des fondatrices, l'ADFM s'est cherché durant les premières années de son existence tant sur ses objectifs, en termes opérationnels, que sur les questions de démarche, de structuration ou de type d'intervention.

De l'organisation, dite de masse, qui se mesurait aux nombre de sections et d'adhérantes ainsi qu'à la multiplicité d'activités conçues fréquemment de façon empirique, seul la profonde volonté de promouvoir les droits des femmes doublée d'un sens aigu du bénévolat et d'une grande capacité à se mettre en cause ainsi qu'à apprendre, ont permis d'accéder, dès le début des années 90, à une nouvelle étape : celle des conceptions plus réfléchies d'une mission et de pratiques de plus en plus rationnelles et modernes de la vie associative.

L'ADFM a, depuis, opté principalement pour les créneaux stratégiques et structurants, ceux qui mettent en cause directement le patriarcat, dispositif d'oppression des femmes, et developpé ses capacités qui font d'elle une force d'action, de proposition, de plaidoyer et de mobilisation.

Riche d'une expérience forgée sur le tas, et d'une culture dont la charte résume les principales valeurs, et grace à l'apport de ses membres et ami (e) s durant 22 ans, l'ADFM est en mesure, actuellement, d'évaluer positivement sa contribution aux avancées du statut des marocaines, de mesurer l'ampleur de ce qui reste à faire et de réfléchir aux meilleurs stratégies d'intervention et d'amélioration de ses performances.

Campagne de plaidoyer

La campagne régionale «l'égalité sans réserve», coordonnée par l'ADFM, se propose d'agir sur les gouvernements de la région arabe pour procéder à la levée des réserves émises lors de la ratification de la Convention internationale relative à l'élimination de l'ensemble des discriminations à l'égard des femmes (Cedaw) et d'adhérer à son Protocole facultatif. Elle se décline en un large éventail d'activités de plaidoyer et de sensibilisation ciblant : les gouvernements des pays de la région, les institutions inter régionales tels la ligue arabe, les média mais aussi les acteurs politiques et associatifs

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"L'Association démocratique des"

L'image ci-contre est extraite du site marocfemme.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 247 - 27 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_d%C3%A9mocratique_des_femmes_du_Maroc.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu