Osez le féminisme
Osez le féminisme ! est un journal féministe en ligne, lancé en juin 2009 et un réseau féministe. Le journal est édité par des militantes et des militants issus du Mouvement Français pour le Planning Familial.
Osez le féminisme ! est un journal féministe en ligne, lancé en juin 2009 et un réseau féministe. Le journal est édité par des militantes et des militants issus du Mouvement Français pour le Planning Familial. Osez le féminisme est un mensuel, gratuit et disponible en ligne[1].
Origine du journal
Le journal est lancé en juin 2009 par plusieurs militantes et militants engagés au Mouvement Français pour le Planning Familial.
En janvier 2009, dans le cadre des débats autour de la loi de finances, le gouvernement annonce une baisse importante des crédits alloués au Planning Familial. Une diminution de 42% est prévue pour 2009 et les crédits ne sont pas assurés d'être reconduits en 2010. Ces restrictions budgétaires auraient entrainé la fermeture d'un tiers des accueils du Mouvement français pour le planning familial en 2009, et la disparition de très nombreux autres en 2010. Le 27 janvier 2009, le planning familial lance une pétition sur son site internet[2]. En un mois, 150 000 personnes la signent. Le gouvernement recule mi-mars et annonce qu'il maintient les crédits[3].
Après avoir participé à la mobilisation pour le maintien des crédits alloués au planning familial, les militantes et militants créent le journal et le réseau Osez le féminisme!. Les militantes et les militants du journal ont vocation à faire circuler les idées féministes dans la société[4].
Ligne éditoriale du journal
Le journal défend un féminisme laïque, universel et progressiste[5]. Un texte de lancement du réseau revient sur les inégalités qui persiste entre les femmes et les hommes et annonce les objectifs du journal : "nous sommes fermement féministes, nous souhaitons inverser le rapport de force dans cette société toujours profondément marquée par la domination patriarcale et participer à la transformer pour atteindre durablement l'égalité entre les femmes et les hommes"[6].
L'intégralité de ce texte est disponible dans le premier numéro du journal, sorti fin juin 2009[7].
Réseau : Osez le féminisme
En parallèle du journal, le réseau[8] Osez le féminisme se développe avec des antennes dans plusieurs villes de France[9].
Osez le féminisme avec 102 autres associations, organisera et participera à la manifestation du 17 octobre 2009 pour évoquer la condition féminine et l'égalité entre les hommes et les femmes[10].
À voir
Notes et références
- ↑ L'Humanité du 11 juillet 2009
- ↑ Article du Nouvels Obs sur la pétition du planning familial
- ↑ Le communiqué du Planning sur le site du PS 31
- ↑ Libération : A peine 30 ans, déjà féministes. Article de Charlotte Rotman le 16 octobre 2009
- ↑ Elle : Caroline de Hass - Pour un féminisme tourné vers la jeune génération
- ↑ NPA : Médias : trois nouveaux titres féminins-féministes
- ↑ Osez le féminisme
- ↑ Femmes en résistances du 26 juin 2009
- ↑ Le réseau d'Osez le féminisme
- ↑ Elle du 17 octobre 2009 : La nouvelle génération féministe manifeste à Paris
Article connexe
Lien externe
Recherche sur Google Images : |
"dans Osez le féminisme" L'image ci-contre est extraite du site desrondsdanslo.blogspot.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (826 x 325 - 116 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.