Fédération des femmes du Québec

La Fédération des femmes du Québec, ou simplement FFQ, est une organisation féministe du Québec, fondée en 1966 par Thérèse Casgrain.



Catégories :

Féminisme - Association ou organisme québécois - Organisme fondé en 1966

La Fédération des femmes du Québec, ou simplement FFQ, est une organisation féministe du Québec, fondée en 1966 par Thérèse Casgrain. Elle se présente comme une fédération de regroupements de femmes, dont elle reste cependant indépendante. Il y a par conséquent deux formes d'adhésion, individuelle et associative.

Ses principaux objectifs sont la promotion et la défense des intérêts et des droits des femmes, la lutte contre toutes formes de violence, de discrimination, de marginalisation ou d'exclusion à l'égard des femmes, et l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'ensemble des secteurs de la société.

Sa présidente actuelle est Michèle Asselin. La FFQ a compté comme présidente Vivian Barbot et Françoise David. La fédération a organisé la première marche des femmes contre la pauvreté, (1995) et fut l'initiatrice de la Marche mondiale des Femmes contre la pauvreté et la violence faite aux femmes.

Elle a en outre voulu restreindre le port du voile islamique dans les écoles publiques et au moment de voter. [1]. Elle a aussi exigé l'absence de toute restriction concernant les avortements. [2]

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"la Fédération des femmes"

L'image ci-contre est extraite du site ffq.qc.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (336 x 447 - 40 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_des_femmes_du_Qu%C3%A9bec.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu