Contraception orale
La pilule contraceptive, ou «pilule», est un contraceptif hormonal féminin de prise orale. Elle se présente sous la forme de comprimé à prise quotidienne.
Catégories :
Contraception - Contrôle des naissances - Droit des femmes - Féminisme - Hormone sexuelle
La pilule contraceptive, ou «pilule», est un contraceptif hormonal féminin de prise orale. Elle se présente sous la forme de comprimé à prise quotidienne.
Découverte au début des années 1950 au Mexique, commercialisée aux États-Unis à partir de 1960, et autorisée en France à partir de 1967 (loi Neuwirth), son action consiste à interférer avec le cycle menstruel naturel de la femme. Les hormones synthétiques apportées par la prise de la pilule empêchent l'ovulation.
La pilule peut être :
- soit combinée, c'est-à-dire qu'elle contient deux dérivés de l'œstrogène et de la progestérone,
- soit progestative, c'est-à-dire qu'elle ne contient qu'un progestatif. L'avantage de cette dernière est le moindre risque cardio-vasculaire pour les utilisatrices.
Au début des années 2000, à peu près 60% des femmes françaises âgées de 20 à 44 ans utilisent cette forme de contraception[1].
Contrairement aux préservatifs, l'usage de la pilule contraceptive ne protège absolument pas contre les infections sexuellement transmissibles.
Mode d'action
Cette méthode de contraception agit sur trois plans :
- Diminution de la sécrétion des hormones sécrétées par l'hypophyse (FSH et LH), et par conséquent pas de maturation de follicule au niveau de l'ovaire, par conséquent pas d'ovulation.
- Modification de la glaire cervicale qui devient moins perméable aux spermatozoïdes
- Modification de l'endomètre qui ne permet plus la nidation.
On considère généralement qu'elle provoque une «mise en veille» des ovaires. La pilule combinée (œstroprogestative) peut d'ailleurs être prescrite en traitement des kystes fonctionnels de l'ovaire.
Effets secondaires
Comme l'ensemble des médicaments, la pilule présente des effets secondaires[2]. Ceux répertoriés dans la littérature médicale sont particulièrement nombreux. Vous en trouverez la liste sur le petit feuillet qui accompagne la plaquette de comprimés. Ceux rencontrés en pratique quotidienne sont plus rares et moins graves. Une petite liste, non exhaustive :
- Les nausées et tensions mammaires, plus rares avec les dosages utilisés actuellement, elles s'estompent fréquemment après quelques cycles de prises.
- La prise de poids. Elle peut être maîtrisée par des efforts d'équilibre alimentaire et d'activité sportive concédés dans les trois premiers mois de la prise.
- Les petits saignements qui surviennent entre les règles imposent un petit bilan à la recherche d'une cause organique avant de changer de produit, ou de s'en accommoder.
- À l'inverse, les règles peuvent ne pas survenir dans la semaine d'arrêt de la pilule. Cela inquiète rarement le médecin, mais bien plus fréquemment la patiente.
- Une petite recommandation aux porteuses de lentilles oculaires, il survient quelquefois des intolérances sous pilule, comme au cours de la grossesse.
Oubli de la pilule
Le facteur majeur dans les cas d'inefficacité contraceptive est l'oubli. Selon une étude américaine[3], les facteurs principaux d'oubli sont :
- éloignement du domicile : 13 %
- oubli pur et simple : 13 %
- absence de nouvelle plaquette disponible : 10, 5 %
- en retard : 10 %
- en voyage : 9, 5 %
- préoccupations professionnelles : 8 %
- préoccupations scolaires : 4, 3 %
- effets secondaires : 3, 7 %
Ce problème peut être évité en remplaçant la pilule par un implant contraceptif sous-cutané par exemple.
Effets secondaires sur l'environnement
Des études ont été menées[4], [5] sur l'impact de la pilule sur la féminisation des poissons. Une fois rejetées par l'organisme féminin, les hormones contenues dans les pilules contraceptives se retrouvent ensuite dans l'environnement. Ces hormones font partie[6], [7] des perturbateurs endocriniens, des composés chimiques susceptibles de perturber gravement la différentiation sexuelle chez les animaux (dont les poissons, plus exposés de par leur milieu).
Voir aussi
- Contraception | Avortement | Droit des femmes
- Pilule combinée | Pilule progestative
- Pilule du lendemain | Pilule du surlendemain
- Inventeurs de la contraception orale : Luis E. Miramontes, Gregory Pincus
- Efficacité des méthodes de contrôle des naissances
- Hémorragie de privation
Liens externes
- Site de conseils en cas d'oubli de la prise de pilule
- Pilule et cancer, sur le site du Centre international de recherche sur le cancer (archive. org)
Notes et références
- ↑ 60 % des Françaises prennent la pilule, article paru dans L'Humanité le 24 juillet 2002
- ↑ La pilule sur contraceptions. org
- ↑ Smith JD et coll. : "Why do women miss oral contraceptive pills? An analysis of women'self described reasons for missed pills" Journal of Midwifery & Women's Health 2005;50 :380-5
- ↑ Influence des contraceptifs humains sur le sexe des poissons (2002)
- ↑ Étude menée en Suisse portant sur l'impact des substances estrogéniques sur les poissons
- ↑ Pollution - Mutations sexuelles chez les poissons du Saint-Laurent, au Canada (2004)
- ↑ Prospective sur l'effet des perturbateurs endocriniens sur l'homme et son environnement (2004)
Recherche sur Google Images : |
"La contraception orale" L'image ci-contre est extraite du site impact-sante.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (300 x 300 - 54 ko)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.