Étreinte réservée
L'étreinte réservée est une pratique sexuelle ayant pour but de limiter les naissances. En Orient reconnue comme un raffinement.
L'étreinte réservée est une pratique sexuelle ayant pour but de limiter les naissances. En Orient reconnue comme un raffinement.
L'amplexus reservatus est au moins connu, sinon utilisé, au Moyen Âge. L'étreinte réservée est un coït interrompu sans éjaculation, qui forme la forme la plus raffinée de l'érotisme oriental et qui, en Occident, a longtemps été le pis-aller des familles chrétiennes malthusiennes.
Dans le langage populaire cette pratique porte quelque fois le nom de «coup sec».
Point de vue catholique sur l'étreinte réservée
Quand certains ouvrages de catholiques, d'ailleurs bien intentionnés, présentèrent l'étreinte réservée comme une solution envisageable, sur le plan du couple, au problème des naissances, le Pape Pie XII réagit par l'avertissement du Saint-Office du 30 juin 1952. Après avoir blâmé les écrivains qui avaient décrit sans pudeur, accepté et conseillé cette façon d'agir, le Saint Office ajoutait : «Quant aux prêtres, dans le ministère des âmes ou dans la direction des consciences, qu'ils ne se risquent jamais, soit de leur propre initiative, soit qu'on les interroge, à parler d'une façon qui laisserait entendre qu'il n'y a rien à objecter de la part de la loi morale contre l'étreinte réservée».
Nous n'entrerons pas ici dans les discussions qui suivirent, sur la portée de ce texte - à savoir si l'étreinte réservée était objectivement mauvaise ou uniquement ex circumstantiis - il suffit qu'elle soulève des objections de la part de la conscience chrétienne, pour qu'elle entre dans les «voies que le Magistère désapprouve».
Recherche sur Google Images : |
"l'étreinte réservée," L'image ci-contre est extraite du site endehors.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (600 x 420 - 60 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.