GyneFix
Le GyneFix est une variété de Système Intra-Utérin
Le GyneFix est une variété de Système Intra-Utérin (DIU)
Le GyneFix 330 DIU est constitué de 6 manchons de cuivre (version standard) ou de 4 manchons (version réduite du GyneFix 220). Chacun est long de 5 mm avec un diamètre de 2, 2 mm, sertis le long d'un fil de suture en polypropylène. L'extrémité proximale du fil porte un nœud qui sera positionné, lors de l'insertion, au sein du muscle du fond utérin par un inserteur qui assure l'ancrage du système.
Ce système implanté n'a aucune structure en plastique, réalise une unité idéalement souple.
Les données d'efficacité à grande échelle, dans des études randomisées par plusieurs centres internationaux et dans des études comparatives non randomisées sur le long terme avec le GyneFix 330 version standard et avec le Gynéfix 200 version réduite ont été réalisées sur 15 000 années-femmes exposition nullipares et multipares. Elles démontrent que ces stérilets sont des dispositifs de contraception intra-utérine de très grande efficacité. Les taux d'échec fluctuent de 0% à 2, 5% (en taux cumulés) de la première année jusqu'à 9 années. Cette efficacité à long terme a été confirmée dans un essai clinique identique et randomisé par l'Organisation mondiale de la santé.
Acceptabilité du GyneFix DIU sans armature
Le GyneFix a été remarqué par sa supériorité face aux anciens DIU - en étant moins traumatisant de par sa structure sans armature - en étant moins expulsé de par sa technique originale d'insertion.
Sur le principe, le GyneFix 200 n'augmente pas la longueur ou l'abondance des menstruations, comme les anciens DIU. Il est mieux adapté dans les utérus où les mesures montrent une cavité de petite dimension. Par conséquent, il s'est vu consacré comme la forme appropriée de contraception locale pour les nullipares (femmes n'ayant pas porté d'enfant).
Le développement du GyneFix DIU sans armature est une réponse à l'obligation de développer une contraception de haute performance, de longue durée d'usage, avec un minimum de perturbation des règles.
Ainsi les essais cliniques sur le long terme ont permis les conclusions suivantes :
La faible taux d'échec du GyneFix DIU, solidement inséré est attribué au largage optimal d'ions de cuivre dans la partie supérieure de la cavité utérine. Sa performance clinique est en particulier perfectionnée par sa constitution atraumatique qui diminué les expulsions partielles ou totales et minimise les effets secondaires et l'inconfort qu'entraînent les stérilets conventionnels avec armature.
Pour le petit stérilet GyneFix 200, la déperdition sanguine menstruelle, du fait de la taille du corps étranger est réduite, tout en désormais une haute efficacité.
Toutes les femmes, en particulier les jeunes nulligestes ou nullipares doivent bénéficier, de façon flagrante, des avantages du stérilet sans armature qui pourrait devenir un moyen stratégique important dans la lutte pour diminuer le nombre de grossesses non désirées et des avortements induits.
De plus, le DIU sans armature s'est montré particulièrement efficace dans la contraception d'urgence et dans la pose immédiate en post-avortement.
Disponibilité
Le GyneFix est disponible en Europe et en Chine. Prochainement, il doit être introduit sur le marché des États-Unis et du Canada puis de par le monde.
Sources
Wildemeersch D, Batár I, Affandi B, Andrade ATL, Wu S, Hu J, Cao X.. "The ‘frameless'intrauterine system for long-term, reversible contraception : A review of 15 years of clinical experience. J Obstet Gynæcol Res 2003;29/3 :160–9. ".
Recherche sur Google Images : |
"GyneFix®" L'image ci-contre est extraite du site dr-rosen.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (410 x 297 - 358 ko - bmp)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.