Pilule combinée
La pilule combinée, nommée aussi pilule œstroprogestative, est la méthode contraceptive la plus utilisée au monde. Elle contient les deux hormones féminines qui sont l'œstrogène et la progestérone.
Catégories :
Contraception - Contrôle des naissances - Droit des femmes - Féminisme - Hormone sexuelle
La pilule combinée, nommée aussi pilule œstroprogestative, est la méthode contraceptive la plus utilisée au monde. Elle contient les deux hormones féminines qui sont l'œstrogène et la progestérone. Ce sont ces deux hormones, sécrétées naturellement par les ovaires de la femme, qui sont à l'origine du blocage de l'ovulation induit par la prise de la pilule combinée.
La pilule combinée a une efficacité théorique de 99 %. Cependant, en cas d'oubli, elle présente 5 à 15 % d'échec.
Histoire de la pilule combinée
La pilule dite «combinée» (qui contient deux hormones : un œstrogène de synthèse qui est l'éthinylestradiol pour l'ensemble des pilules et un progestatif (qui est différent selon la pilule) a été la première contraception hormonale mise au point et aussi celle qui a le plus évolué depuis sa première commercialisation.
Dans les années 1920, il a été démontré que au cours de la grossesse, les hormones sécrétées par l'ovaire bloquent l'ovulation. Donc, les femmes déjà enceintes ne peuvent pas être fécondées. Dès les années 1940, la synthèse artificielle des hormones féminines est mise au point et l'idée d'en faire un usage contraceptif émerge. Le 15 octobre 1951, Luis E. Miramontes a synthétisé la norethisterone, qui est le composé actif principal de la pilule contraceptive. Miramontes a reçu le brevet du composé avec Carl Djerassi et Jorge Rosenkranz, de la compagnie mexicaine de chimie Syntex S. A. Dans les années 1950 et 60, à l'initiative de Margaret Sanger, une Américaine, la millionnaire Katherine McCormick finance les travaux expérimentale du biologiste Gregory Pincus. Le gouvernement américain refusant d'autoriser l'expérimentation de la pilule combinée sur son propre sol, celle-ci est par conséquent expérimentée à Porto-Rico en 1956. La première pilule combinée fut commercialisée aux États-Unis en 1960, et en Grande-Bretagne en 1961. En France, elle ne le sera qu'en 1967, grâce à la loi Neuwirth.
Les trois mécanismes contraceptifs de la pilule combinée
La contraception par pilule combinée est née d'un hasard heureux puisque, au départ, les comprimés ne devaient contenir qu'un progestatif. Accidentellement, ils contiennent aussi un œstrogène (à l'époque, 1956, il s'agissait du mestranol). Or, l'association œstrogène et progestatif est plus efficace qu'un progestatif seul, pour bloquer l'ovulation. La contraception par pilule combinée est extrêmement efficace, particulièrement pratique, indépendante de l'acte sexuel et elle est réversible : si on cesse la prise de la pilule combinée, le cycle menstruel redevient ce qu'il était avant toute prise de contraceptif oral.
La pilule combinée agit de trois manières différentes :
- Dans un premier temps, elle bloque l'ovulation. L'ovulation est contrôlée par deux hormones produite par l'hypophyse : FSH et LH. L'hormone de stimulation des follicules (FSH) permet la maturation des ovocytes, et une forte concentration de l'hormone lutéinisante (LH) déclenche l'ovulation. Les œstrogènes et la progestérone, hormones féminines produites par les ovaires, tendent à faire diminuer la concentration de FSH et LH dans le sang. La pilule œstroprogestative apporte une quantité importante de ces hormones, par conséquent elle diminue artificiellement la quantité de FSH et LH dans le sang : les ovocytes ne mûrissent pas et il n'y a pas d'ovulation.
- Deuxièmement, la pilule combinée épaissit la glaire cervicale. La glaire cervicale est une sécrétion du col de l'utérus. Selon sa consistance (ou filance), elle est plus ou moins perméable aux spermatozoïdes. C'est le progestatif présent dans la pilule combinée qui assure l'épaississement de cette glaire et la rend imperméable aux spermatozoïdes.
- Troisièmement, la pilule œstroprogestative agit sur la muqueuse utérine en la rendant impropre à la nidation (c'est-à-dire à l'implantation de l'embryon). Ceci interrompt précocement la grossesse, l'embryon non implanté est en effet expulsé de l'utérus (effet abortif).
Mode d'emploi de la pilule combinée
La pilule combinée est commercialisée sous deux formes : La première forme présente une boîte de plaquettes de 21 comprimés. Il faut alors prendre un comprimé par jour, pendant vingt et un jours. Il faut ensuite cesser la prise de la pilule pendant sept jours. La seconde forme présente une boîte de plaquettes de 28 comprimés. Il faut alors prendre un comprimé par jour, 365 jours par an, sans jamais s'arrêter.
OUBLI DE PILULE Les pilules œstro-progestatives (combinées), peuvent être prises avec un retard de 12 heures sur l'heure habituelle de prise, sans que cela nuisent à leur efficacité. Ce n'est pas le cas des autres pilules (progestatives pures). Dans l'ensemble des cas, le retard maximal de prise est indiqué dans la notice. Passé le délai, un autre mode contraceptif doit être utilisé jusqu'à la fin du cycle. Il faut aussi prendre la pilule oubliée et continuer jusqu'à la fin du cycle.
Les effets secondaires de la pilule combinée
La pilule combinée n'a, en principe, que des avantages pour ses utilisatrices. Mais l'œstrogène contenu dans la pilule peut être source de problèmes cardio-vasculaires pour les femmes présentant des facteurs de risques.
C'est toujours l'œstrogène qui représente un danger pour les femmes qui fument depuis plus de quinze ans ou qui ont plus de trente-cinq ans. Depuis sa commercialisation, la pilule combinée est soupçonnée d'influer sur la survenue d'un cancer du sein mais des études récentes ont démontré le contraire.
La pilule combinée expose à des thromboses veineuses, c'est-à-dire à la formation de caillots dans les veines. Quand un de ces caillots obstrue une veine et y reste coincé, on nomme cela une phlébite. Mais si le caillot se déplace, il peut obstruer une artère pulmonaire. On nomme alors cela une embolie pulmonaire.
A l'inverse de ces complications qui peuvent mettre la vie en danger, la pilule combinée a prouvé son efficacité dans la prévention de certains cancers féminins. A titre d'exemple, le blocage de l'ovulation qu'elle induit diminue le risque de cancer de l'endomètre et de l'ovaire. Au contraire, elle augmenterait un peu le risque de cancer du col utérin[1] mais aussi celle des cancers du sein.
Les pilules combinées disponibles en France
Les pilules combinées à 21 comprimés sont : Adépal, Cilest , Cycléane 20, Cycléane 30, Effiprev, Harmonet, Méliane, Mercilon, Minidril, Miniphase, Minulet, Moneva, Otho-Novum 1/35, Phæva, Tri-Minulet, Trinordiol, Varnoline. Les pilules combinées à 28 comprimés sont : Minesse, Mélodia, Varnoline Continu. Les pilules combinées les plus anciennes mais toujours aujourd'hui disponibles sur le marché sont dites «normodosées» et ce sont les pilules : Stédiril.
Bibliographie
- Contraception, de David Serfaty et coll., (Paris, Masson 2e édition, 2002).
- La Contraception en 10 leçons, de David Elia (Minerva, Genève, 1998).
- Contraceptions, Mode d'emploi, de Martin Winckler (Au Diable Vauvert, 2e édition, 2003).
- Contraception - Your questions answered, John Guillebaud (Churchill Livingston, 3e édition, Londres, 2000).
Voir aussi
Notes et références
- ↑ International Collaboration of Epidemiological Studies of Cervical Cancer, Cervical cancer and hormonal contraceptives : collaborative reanalysis of individual data for 16573 women with cervical cancer and 35509 women without cervical cancer from 24 epidemiological studies, Lancet, 2007;370 :1609-1621
Recherche sur Google Images : |
"d'une pilule combinée [." L'image ci-contre est extraite du site pilule-implant.e-monsite.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (550 x 331 - 30 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.