Prix Veuve Clicquot

Le prix Veuve Clicquot est un prix qui récompense chaque année une femme d'affaire, chef d'entreprise ou manager, ayant joué un rôle essentiel dans le développement d'une entreprise.



Catégories :

Distinction féminine en France - Distinction féminine par pays - Distinction féminine - Féminisme - Femme

Le prix Veuve Clicquot est un prix qui récompense chaque année une femme d'affaire, chef d'entreprise ou manager, ayant joué un rôle essentiel dans le développement d'une entreprise.

Il a été décerné une première fois en 1972 et appelé en hommage à la Barbe Nicole Ponsardin, dite Veuve Clicquot qui fut l'une des premières femmes d'affaires en France. En 1804, contre l'avis de son entourage, cette jeune veuve de 27 ans, décidait de prendre la direction de la maison de champagne créée trente-trois ans plus tôt[1] et lui donnait un rayonnement international.

Repris en 1983, le prix est décerné depuis chaque année. Le prix est accordé par un jury de 500 membres, composé essentiellement de décideurs et de journalistes économiques. Un autre prix Veuve Clicquot fut créé peu après en Grande-Bretagne pour récompenser des femmes d'affaires britanniques puis des prix identiques ont ensuite vu le jour dans d'autres pays : en Irlande, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Suède et Danemark au cours des années 1980, puis en Norvège, Autriche, Japon et Brésil dans les années 1990 et enfin en Finlande, à Hong Kong, en Italie, Australie, Espagne et Nouvelle-Zélande dans les années 2000. En 2008, des prix Veuve Clicquot sont ainsi décernés dans 18 pays différents.

Suivant les pays, le prix est décerné entre mars et juin, les lauréates se réunissant en juin à Reims à la maison de Champagne Veuve Clicquot.

Lauréates françaises

Lauréates suisses

Sources et références

  1. "Le prix de la femme d'affaires Clicquot", Le Figaro Magazine, 11 avril 2008.
  2. "La femme d'affaires Graziella Zanoletti a remporté le 10e Prix Veuve-Clicquot", Le Matin, 22 mai 2003.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"au prix Veuve Clicquot"

L'image ci-contre est extraite du site kellertrading.ch

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 268 - 24 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Veuve_Clicquot.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu