Géographie du genre

La Gender Geography ou la géographie du genre est une tendance de la géographie contemporaine qui vise à apporter une nouvelle vision de la géographie en y introduisant la notion de genre.



Catégories :

Géographie humaine - Féminisme

La Gender Geography ou la géographie du genre est une tendance de la géographie contemporaine qui vise à apporter une nouvelle vision de la géographie en y introduisant la notion de genre (sexe).

Génèse

Cette géographie voit le jour au sein du courant postmoderne, à savoir ici au début des années 1980. Celle-ci se développe surtout dans le monde anglo-saxon, grâce aux mouvements féministes qui prennent alors à partir des années 1970 de plus en plus d'importance, entraînés par un contexte favorable de libération de la femme.

Concept

En effet, elles entendent apporter une nouvelle vision de la géographie en introduisant au sein de cette discipline la notion de genre. Pour expliquer cela, les Feminist Studies partent du principe que la vie sociale se fonde avant tout sur les identités sexuelles qui vont forcement instaurer un ordre de pouvoir et d'accès inégal aux ressources matérielles et symboliques de nos sociétés modernes.

Pour être clair, la naissance de cette géographie a comme origine une constatation, à savoir la prise de conscience de l'existence d'une science trop longtemps dominée par la sphère masculine. La vision du Monde, du rapport Homme/Milieu, aurait par conséquent été faussée, ou tout du moins tronquée, dés lors que celle-ci fut centrée sur l'univers masculin. Le terme gender est dans l'absolu complexe à définir dans la mesure où il n'existe pas d'équivalence en français hormis la notion approximative de genre.

On peut dire que c'est une façon de penser qui s'appuie sur la célèbre assertion de Simone de Beauvoir : «On ne naît pas femme mais on le devient.»

Le genre prend en compte le fait qu'il existe des processus sociaux qui vont transformer les caractéristiques biologiques en catégories sociales.

Le féminisme, pour citer Susan Hanson, présidente de l'association américaine des géographes en 1992, «a été le principal investigateur de ce terme de genre au sein de la géographie anglo-saxonne en regardant le Monde au travers du filtre du genre mais également en cherchant simultanément à construire un monde dans lequel le genre n'est plus une dimension principale à partir de laquelle, les possibilités de la vie sont définies et les ressources allouées.»

Recherche sur Google Images :



"géographie du genre (Revue"

L'image ci-contre est extraite du site univ-paris8.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (554 x 519 - 30 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_du_genre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu