Roller Derby

Le Roller Derby est un sport américain de contact se pratiquant en patin à roulettes sur un terrain de forme ovale, l'objectif du jeu étant de désigner un joueur et de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueurs adverses sans se faire projeter au sol.



Catégories :

Roller - Sport féminin - Féminisme

Recherche sur Google Images :


Source image : adsoftheworld.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Roller derby is an American-invented contact sport—and historically, a form of sports entertainment—based on formation roller skating around... (source : en.wikipedia)
Joueuse de Roller Derby aux États-Unis

Le Roller Derby est un sport américain de contact se pratiquant en patin à roulettes sur un terrain de forme ovale, l'objectif du jeu étant de désigner un joueur et de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueurs adverses sans se faire projeter au sol. L'ancêtre du Roller Derby été un sport professionnelle autant pour les hommes que pour les femmes. Le Roller Derby contemporain est désormais un sport internationale avec des ligues partout dans le monde ainsi qu'à prédominance féminine. 78 ligues féminines éxistent aux États-Unis et il y aurait près de 300 ligues non-officiels dans le monde essentiellement dans les pays anglophones[1].

Le Roller Derby est fortement influencé par DIY mélangé avec une mouvance punk / troisième vague féministe[2]. L'imagerie des joueuses particulièrement est fortement influencée par la mode rockabilly/punk/pin-up et le monde des films d'horreur[3].

Il y a peu de temps Hollywood s'est emparé du phénomène, ainsi la comédie Whip It! réalisé par l'actrice Drew Barrymore raconte les aventures d'une adolescente texane qui, lassée des concours de beauté, décide de rejoindre une équipe féminine de Roller derby[4].

Histoire

Une joueuse de Roller Derby s'étire avant un match

Le Roller derby était au départ, dans les années 1930, une course d'endurance sur piste, ouverte aux femmes ainsi qu'aux hommes, qui se tenait quelquefois sur des distances de plus de 6.000 kilomètres[1]. Leo Seltzer, le créateur de ce sport comprend tandis que les gens sont plus intéressé par les bagarres et les contacts entre joueuse et décide par conséquent d'introduire les contacts dans les règles du Roller Derby[1].

Après une période d'âge d'or le Roller Derby perd de sa notoriété dans les années 70 et 80. Cependant un regain d'intérêt pour ce sport refait surface dans les années 2000 en Californie sous une forme plus moderne et presque principalement féminin. [1]

Le Roller Derby est depuis devenue un sport mondiale avec des équipes en Australie, en Belgique, au Canada, en Allemagne, en Irlande, au Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Suisse, en Suède et au Royaume-Uni[5].

Règles

Près de 3, 700 personnes assistent au début de saison de l'équipe des Minnesota RollerGirls

Un match de Roller Derby ce joue entre deux équipe de 5 joueuses. Une équipe se compose de 3 blockeuses, 1 pivot et 1 attaquante. Les positions de chaque joueuses sont distinguées par leur casque, ainsi, une bande de couleur est collée sur le casque du pivot, un casque avec deux étoiles est porté par l'attaquante et un casque vierge de couleur spécifique est utilisé pour les blockeuses. Aidée par ses coéquipières, l'attaquante de l'équipe poursuivante doit franchir le mur adverse, tout autant de fois qu'elle le peut dans des rounds de deux minutes. L'ensemble des coups sont officieusement permis. La majorité des ligues de Roller Derby suivent les règles officielles établies par la WFTDA (Women's Flat Track Derby Association) [6].

Notes et références

  1. (fr) Article du Point sur le Derby Roller - 4/10/2009
  2. (en) Article du Guardian sur l'avènement du Roller Derby - 23/05/2005
  3. Canal + -L'effect Papillon-17/10/2009
  4. (fr) Fiche Allo Ciné pour le film Whip Iy!
  5. (en) Liste des ligues de roller derby amateur sur Derby roster
  6. (en) Article récapitulant certaine règles du Roller Derby Columbus Alive

Liens Externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Roller_Derby.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu