Suffragette

Le terme suffragettes sert à désigner, en son sens strict, les militantes de la Women's Social and Political Union, une organisation créée en 1903 pour revendiquer le droit de vote pour les femmes au Royaume-Uni.



Catégories :

Suffragette - Droit des femmes - Féminisme - Politique du Royaume-Uni - Politique des États-Unis - Droit de vote - Place des femmes en politique

Suffrage parade, New York City, 6 mai 1912
Suffragettes menant un piquet le long des grilles de Buckingham Palace, janvier 1917.

Le terme suffragettes sert à désigner, en son sens strict, les militantes de la Women's Social and Political Union, une organisation créée en 1903 pour revendiquer le droit de vote pour les femmes au Royaume-Uni[1]. Ses modes d'action, basés sur la provocation, rompirent avec la bienséance qui dominait jusqu'alors le mouvement suffragiste britannique.

Par extension, le terme est quelquefois utilisé pour désigner la totalité des militantes pour le droit de vote des femmes dans le monde anglo-saxon.

En 1918, les Britanniques obtinrent le droit de vote à partir de 30 ans (les hommes pouvaient, eux, voter dès l'âge de 21 ans). L'égalité fut établie dix ans plus tard, quand les femmes furent autorisées à voter dès 21 ans en 1928.

Histoire

Contexte historique

Avant la Première Guerre mondiale, les femmes étaient le plus souvent reconnues comme intellectuellement inférieures, ou alors ne pouvant pas penser par elles-mêmes. Il paraissait par conséquent évident qu'elles ne pouvaient prétendre aux mêmes droits que les hommes. Les affaires politiques étaient reconnues comme hors de portée de l'esprit féminin et il n'était par conséquent pas question que les femmes puissent voter.

Pourtant, au cours du XIXe siècle, de lentes avancées dans les droits de femmes avaient été gagnées - le droit des femmes mariées de disposer de leurs biens propres, le droit de vote dans certaines élections mineures, le droit de faire partie du conseil d'administration d'une école.

Premiers combats

Suffragettes brandissant à New York des pancartes demandant au Président Wilson de faciliter le vote des femmes, en 1916, en pleine Première Guerre mondiale

En 1897, Millicent Fawcett fonda l'Union nationale pour le suffrage féminin (National Union of Women's Suffrage) pour obtenir le droit de vote pour les femmes. Espérant y parvenir par des moyens pacifiques, Fawcett donna des arguments pour convaincre les hommes, seuls à avoir le pouvoir de donner le droit de vote aux femmes. Elle mit en évidence par exemple que les femmes devaient obéir aux lois et par conséquent devraient avoir le droit de participer à leur création.

En 1903, Emmeline Pankhurst fonda l'Union sociale et politique féminine (Women's Social and Political Union, WSPU) et avec ses deux filles Christabel et Sylvia ainsi qu'un groupe de femmes britanniques rapidement appelées suffragettes, commença une bataille plus violente pour obtenir l'égalité entre hommes et femmes.

En 1905, Christabel et Annie Kenney furent arrêtées pour avoir crié des slogans en faveur du vote féminin lors d'une réunion politique du Parti Libéral. Elles choisirent l'incarcération au lieu de payer une amende. Ce fut le début d'une suite d'arrestations suscitant la sympathie du public pour les suffragettes. Celles-ci se mirent à brûler des institutions symboles de la suprématie masculine qu'elles combattaient : une église ou un terrain de golf réservé aux hommes par exemple. Des grèves de la faim suivirent dans les prisons. La police tenta de les obliger à manger, mais cela ne les arrêtait guère. Le gouvernement répondit sans succès avec la loi dite «Chat et Souris» (Cat and Mouse Act, officiellement The Prisoners (Temporary Discharge for Ill Health) Act 1913)  : lorsque une gréviste était trop faible, elle était relâchée puis réincarcérée une fois sa vie hors de danger.

Les suffragettes eurent ce qu'elles considérèrent comme leur première martyre en 1913 lorsque Emily Davison fut mortellement blessée en tentant d'arrêter le cheval du roi George V, qui participait à un derby.

Pause et victoire

Droit de vote
Généralités
Démocratie · Dépouillement · Droits civiques · Élection · Dispositif électoral · Vote
Typologies
Histoire
par pays
Belgique · États-Unis · France · Suisse
par catégorie de la population

Durant la Première Guerre mondiale, d'importantes pénuries de main-d'œuvre masculine apparurent et les femmes durent occuper des emplois habituellement masculins. Cela provoqua dans les esprits de nombreuses remises en questions sur les capacités des femmes. La guerre causa une rupture au sein du mouvement des suffragettes. D'une part, le courant dominant représenté par le WSPU d'Emmeline et Christabel Pankhurst nomma à un "cesser-le-feu" dans leur campagne tant que durait la guerre et d'autre part, des suffragettes plus radicales, représentées par le Women's Suffrage Federation de Sylvia Pankhurst, proche des marxistes, appelèrent à la poursuite des hostilités. Le courant majoritaire participa avec joie aux campagnes de recrutement pour l'armée, et mena une campagne de distribution de fleurs, symboles de couardise, dans la rue, à des hommes d'âge de se battre qui ne s'étaient pas engagés.

En 1918, le Parlement du Royaume-Uni vota une loi (the Representation of the People Act 1918) accordant le droit de vote au femmes de plus de 30 ans propriétaires terriennes ou locataires ayant un loyer annuel supérieur à 5£ ou dont le conjoint l'est ainsi que les diplômées d'universités britanniques. Elles obtinrent en 1928 leur statut d'électrice selon les mêmes termes que les hommes.

Le Royaume-Uni fut le huitième pays à avoir donné le droit de vote aux femmes. Le premier fut la Nouvelle-Zélande (1893), grâce à une pionnière mondiale, Kate Sheppard, née Catherine Malcolm (Liverpool, Angleterre 1847 - Christchurch, Nouvelle-Zélande 1934). Ce fut ensuite au tour de l'Australie (1902) et de la Finlande (1906). Les États-Unis, sur le plan fédéral, l'adoptent en 1919. En France, les femmes n'eurent ce droit qu'en 1944, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Françoise Barret-Ducrocq, Le mouvement féministe anglais d'hier à actuellement, Éditions Ellipses, Paris, 2000, p. 88.

Recherche sur Google Images :



"Angleterre Suffragette"

L'image ci-contre est extraite du site geh.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (504 x 709 - 193 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Suffragette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu