Œstrus
L'œstrus, ou chaleurs, est la période pendant laquelle une femelle mammifère est fécondable et recherche l'accouplement en vue de la reproduction.
Catégories :
Contraception - Contrôle des naissances - Droit des femmes - Féminisme - Physiologie de l'appareil génital féminin
L'œstrus, ou chaleurs, est la période pendant laquelle une femelle mammifère est fécondable et recherche l'accouplement en vue de la reproduction. L'œstrus est en outre caractérisé par une posture spécifique, la lordose, courbure vers la phase ventrale de la colonne vertébrale de façon à former un creux dorsal, aisément observable chez les chats par exemple.
Variations animales
Chez certains animaux, l'ovulation est génèré par l'accouplement. Chez d'autres, elle accompagne ou suit l'œstrus non obligatoirement accompagné d'accouplement. Chez d'autres animaux enfin, tels que l'Homme (Homo sapiens) ou certains primates, l'ovulation n'est pas déterminée par l'œstrus. Il devient alors impropre d'utiliser ce terme : l'accouplement étant envisageable sans discontinuité, l'œstrus n'existe pas. Chez l'ensemble des animaux, il existe néanmoins une période fertile pendant laquelle la rencontre du spermatozoïde et de l'ovule est optimale.
Femme
Pour la femme, cette période infertile correspond à la première partie du cycle menstruel. Une méthode contraceptive fort ancienne, la méthode Ogino, et peu fiable selon les critères modernes, consiste à n'avoir des rapports sexuels qu'en première partie de cycle de la femme, avant l'ovulation. L'irrégularité du cycle selon les femmes fait que cette méthode doit être adaptée selon les couples, si cela est uniquement envisageable. Un progrès de cette technique consiste à détecter le moment de l'ovulation par la mesure de la température corporelle de la femme, celle-ci s'élevant au moment de l'ovulation.
Chatte
La chatte, pour qui cette période dure de 4 à 10 jours, va se livrer à de véritables danses sexuelles accompagnées de miaulements incessants. Lors de ses chaleurs, le félin peut connaître entre 8 et 10 saillies par heures, saillies qui déclenchent l'ovulation de 24 à 30 heures après l'accouplement.
Contrairement aux chiennes, les chattes ne présentent pas de saignements lors de l'œstrus.
Rate
Le cycle de la rate est particulièrement bien connu car cet animal de laboratoire fait l'objet d'une grande variété de recherches dans ce domaine. Une description particulièrement détaillée des différentes phases de la reproduction existe et sert à déterminer avec précision la période du cycle dans laquelle se trouve l'animal.
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"?? ??????? (oestrus ovis)" L'image ci-contre est extraite du site syadh.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (500 x 329 - 21 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.