Implant contraceptif hormonal
L'implant hormonal est un moyen de contraception féminin. C'est un bâtonnet fin d'environ 4cm de long sur 2mm de diamètre qu'on implante dans la partie interne du bras de la patiente.
L'implant hormonal est un moyen de contraception féminin. C'est un bâtonnet fin d'environ 4cm de long sur 2mm de diamètre qu'on implante dans la partie interne du bras de la patiente (dans le bras gauche si la patiente est droitière et inversement). L'implantation est un acte chirurgical qui doit être pratiqué par un médecin. Il est actif au bout de 24 h. La durée maximale de son action est de trois ans. Chez les personnes présentant un surpoids ou une obésité, son efficacité est réduite à deux ans. Après cette période, il sera indispensable de retourner chez son médecin pour le faire remplacer. Il peut cependant être retiré avant cette échéance, le cycle hormonal naturel reprendra son cours normal en quelques semaines. Pendant ces trois années, l'implant va diffuser une hormone (l'étonogestrel, dérivé du gestodène, un progestatif de synthèse) qui aura un effet contraceptif en bloquant l'ovulation. Son utilisation prévient surtout les risques d'oubli, au contraire de la pilule qui demande une rigueur dans la prise. Un suivi médical de trois mois est recommandé après la pose car des effets secondaires ou une intolérance peuvent être constatés.
Ablation du système
Le retrait se fait par incision, une anesthésie locale est indispensable (par exemple : lidocaïne (injectable, pommade ou «patch»). Difficultés les plus courantes au retrait :
- Difficulté de localisation de l'implant (il est quelquefois indispensable de le rechercher par échographie)
- Difficulté lié à une prise de poids importante de la patiente
- Coque fibreuse autour de l'implant et adhérence
Le retrait de l'implant nécessitant un acte chirurgical, il peut entrainer de rares complications (en particulier l'atteinte du nerf ulnaire).
Indications
Méthode de contraception spécifiquement intéressante en cas de :
- Contre indication à la pilule et au stérilet
- Tabagisme sévère
- Échec de contraception (oublis réguliers de pilule, par exemple)
- Conditions personnelles empêchant l'utilisation de la pilule contraceptive.
Contre-Indications
- Accident thrombœmbolique veineux.
- Tumeurs progestogène-dépendantes.
- Affection hépatique sévère.
- Hémorragies génitales non diagnostiquées.
- Hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients.
Effets secondaires
Il peut entrainer une irrégularité des cycles, un allongement de la durée des règles... Il peut aussi provoquer une prise de poids, de l'acné, des migraines, des vomissements, une gêne ou des douleurs aux seins (pas encore prouvé cependant)...
Des études ont montré que ces effets secondaires (en particulier les métrorragies (saignements en dehors de la période des règles) ) sont la cause principale de l'arrêt du traitement.
Coût
Son prix est d'environ 110 € en France, il est remboursé à 65% par la sécurité sociale et a une durée de vie assez longue pour une efficacité qui semble être maximale. La différence est toujours prise en charge par les mutuelles.
Efficacité
Le taux d'efficacité de cet implant à l'étonogestrel est particulièrement élevé, de l'ordre de 99, 9% (indice de Pearl = 0, 06 [0, 04–0, 08]) selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Les principaux échecs semblent être essentiellement dus à une mauvaise manipulation à la pose (l'implant n'a pas été retrouvé au moment du diagnostic de grossesse) ainsi qu'à la prise de médicaments inducteurs enzymatiques ou bien toujours au fait que la patiente était déjà en début de grossesse avant la pose de l'implant.
Sources et liens externes
- informations sur le site du CHU de Rouen
- SERGENT F., CLAMAGERAN C., BASTARD A. -M., VERSPYCK E., MARPEAU L. - J. gynécol. obstét. biol. reprod. : "Acceptabilité de l'implant contraceptif à l'étonogestrel (Implanon®) "
- N. Osman, A. Dinh, T. Dubert and J. N. Goubier - Chirurgie de la Main (Volume 24, Issues 3-4, June-August 2005, Pages 181-183) : "Une nouvelle cause iatrogène d'atteinte du nerf ulnaire au bras : l'implant hormonal contraceptif. "
Note
En France, un seul implant contraceptif est commercialisé. Il en existe cependant un deuxième diffusant du levonorgestrel, un autre progestatif.
Recherche sur Google Images : |
"Cependant, notre mission n'est" L'image ci-contre est extraite du site simpolitique.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (343 x 324 - 33 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.