Mujeres Libres
Mujeres Libres était une organisation espagnole anarchiste. Elle fut créée en avril 1936 et fut finalement dissoute en février 1939, ce qui fait qu'elle fut essentiellement active durant la guerre d'Espagne.
Mujeres Libres («Femmes libres» en espagnol) était une organisation espagnole anarchiste. Elle fut créée en avril 1936 et fut finalement dissoute en février 1939, ce qui fait qu'elle fut essentiellement active durant la guerre d'Espagne.
Histoire
Malgré l'égalité entre les sexes prônée par les organisations libertaires espagnoles telles que la FAI, la CNT et la FIJL, il était patent que les femmes avaient besoin d'une organisation spécifique afin d'être mieux entendues et plus particulièrement défendues. En 1934 fut constitué à Barcelone le Grupo Cultural Femenino («Groupe culturel des femmes»), qui se développa avec le soutien des femmes de la revue Mujeres Libres, animée par Lucía Sánchez Saornil, Mercedes Comaposada Guillén et Amparo Poch y Gascón. Ces groupes furent à l'origine de l'organisation Mujeres Libres, créée en avril 1936.
Cette organisation menait une lutte sur deux fronts : pour la révolution sociale, et pour la libération des femmes. Elle fut, à ce titre, exemplaire des mouvements libertaires que rencontra l'Espagne dans ces années.
Elle regroupa près d'à son apogée jusqu'à 30 000 femmes en 1938. Mais elle fut dissoute dans les derniers mois de la République espagnole, tandis que la déroute de l'armée républicaine ne faisait plus de doute, lors de la chute de la Catalogne, bastion de l'association des Mujeres Libres.
Dans les années 1970, durant la Transition espagnole, il y eut plusieurs tentatives pour refonder le mouvement. Plusieurs groupes furent constitués, mais ils furent pour la majorité assez rapidement dissous.
Filmographie
Le film Libertarias , réalisé par Vicente Aranda en 1996, traite des femmes qui ont milité au sein de l'organisation des Mujeres Libres. Les personnages sont joués par les actrices espagnoles Ana Belén, Victoria Abril et Ariadna Gil.
Bibliographie
- LIAÑO GIL Conchita et alii, Mujeres Libres. Luchadoras libertarias, Madrid, 1999
- NASH Mary (présentation et introduction par), Mujeres Libres : España 1936-1939, éd. Tusquets, Barcelone, 1976 (ISBN 84-7223-704-4)
Voir aussi
Lien externe
- Lucia Sanchez Saornil, La «Femme» dans la guerre et dans la révolution : Mujeres Libres
Source
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en espagnol intitulé «Mujeres Libres» (voir la page de discussion) .
Recherche sur Google Images : |
"Mujeres Libres" L'image ci-contre est extraite du site nodulo.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (300 x 408 - 22 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.