Regard
Le regard sert à désigner le mouvement ou la direction des yeux vers un objet et, par métaphore, la capacité intellectuelle d'un individu à appréhender une situation.
Recherche sur Google Images :
Source image : aerise.unblog.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Manière de diriger les yeux vers quelque chose pour voir; Expression des yeux, quant aux sentiments, aux états d'âme de la personne qui... (source : fr.wiktionary)
Le regard sert à désigner le mouvement ou la direction des yeux vers un objet et , par métaphore, la capacité intellectuelle d'un individu à appréhender une situation. Le regard est un support important de la communication entre individus y compris chez de nombreuses espèces animales. Dans le domaine universitaire, le concept de regard, quelquefois noté avec une majuscule Regard renvoie à l'analyse d'inspiration post-moderne de la manière dont un individu ou un groupe d'individus (le «regardant») perçoit et se représente son environnement et surtout soi-même et les autres individus. Nombre de ces théories insistent sur la façon dont l'attitude du «regardant» ou même l'unique fait d'être soumis au Regard peut modifier le «regardé».
Le thème du regard en psychologie, sociologie et dans ce qui est désignés dans le milieu académique anglo-saxon comme les Cultural studies fut popularisé après que la philosophie postmoderne et les théories sociales furent introduites dans les années 1960 par des intellectuels français tels Michel Foucault (le regard clinique) et Jacques Lacan (analyse du rôle joué par le regard lors du stade du miroir dans le développement de la psyché humaine). Dans le champ social, le concept de regard joue un rôle important pour certaines théories qui en font un enjeu de pouvoir entre groupes sociaux. Ainsi selon certaines féministes, la manière dont les hommes regardent les femmes influence directement la manière dont les femmes se perçoivent elles-mêmes.
L'étude du regard sous l'angle de l'éthologie et de la psychologie expérimentale s'intéresse à la fois au geste moteur lui-même (les mouvements des yeux), à la façon dont on explore les scènes visuelle par le regard ainsi qu'à l'influence du regard sur le comportement d'autrui et dans la cognition sociale généralement.
Dans les arts plastiques, le regard est un élément important des portraits, autoportraits et de la représentation de relations entre différents personnages et/ou leur environnement.
Typologie
Effets induits
Séduction
Psychologie
Le regard chez Lacan
Le regard chez Lacan fait partie des deux objets de désir avec la voix (le sein et les fécès étant les objets de la demande). C'est dans son séminaire sur les quatre concept fondamentaux de la psychanalyse dans la partie intitulée Du regard comme objet petit a, que Lacan développe cette question, en différenciant l'œil et le regard, la schize du sujet se trouvant entre ces deux termes. Ainsi pour l'auteur, dans le regard il n'y a pas que l'œil, mais l'«intentionnalité totale». Comme dans le stade du miroir, la dimension du regard est toujours composée de trois éléments, l'observateur, l'objet, un tiers.
On différencie, pour ainsi dire, trois types de regards :
- Le réel, qui est le plus proche de ce que Lacan nomme l'objet a, qu'on peut imaginariser comme étant le regard de l'aveugle, celui qui ne se fixe pas.
- L'imaginaire, qui est proprement celui du stade du miroir, et par conséquent on a ici la dimension moïque au premier plan.
- Le symbolique, c'est-à-dire la vision, composé du point aveugle masquant le regard réel. Du moi, on passe ici au je.
Le regard clinique chez Foucault
- (en) lire regard clinique (Medical gaze) . Le thème se rapporte à la césure de fait qu'il existe entre le regard exercé par un professionnel de santé sur son sujet d'étude, le patient... et celui du patient qui, comme qui plus est la situation peut être principale pour sa santé et son devenir, est d'autant plus dans l'émotionnel et la fibre humaine pour percevoir la crudité du rapport qui s'instaure dans cet échange visuel.
Théorie féministe
Voir aussi
Notes
Bibliographie
Alexis Rosenbaum, Regards imaginaires. Essais préliminaires à une écologie visuelle, Paris, L'Harmattan, 2003.
- Contact visuel (en)
- Mauvais œil
- Épreuve d'observation (en)
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.