Femmes et hommes en Église
Femmes et Hommes en Église est un groupe féministe chrétien fondée en 1970 à la fois en France et en Belgique. Il a pour but le partenariat évangélique entre femmes et hommes et le développement de la parité dans l'Église et la société.
Femmes et Hommes en Église est un groupe féministe chrétien fondée en 1970 à la fois en France et en Belgique. Il a pour but le partenariat évangélique entre femmes et hommes et le développement de la parité dans l'Église et la société.
Présentation
Femmes et Hommes en Église (FHE) est une association française de loi 1901 créée pour promouvoir un partenariat évangélique entre femmes et hommes et le développement de la parité dans l'Église et la société.
Créée à Bruxelles et Paris en 1970 par des Catholiques critiques, FHE est le rare exemple d'un groupe féministe des années 70 qui fit le choix stratégique de saper, de l'intérieur d'une Église alors particulièrement majoritaire, la sacralité du pouvoir masculin et la naturalisation des rôles de sexe qui figeaient des rapports sociaux inégalitaires dans la totalité de la société. rare exemple aussi à cette époque, FHE choisit la mixité pour promouvoir un partenariat égalitaire entre les femmes et les hommes. L'association mène, depuis ses débuts, un important travail de conscientisation des chrétiennes et des chrétiens par ses prises de positions publiques, la publication régulière de bulletins d'informations internationales, ses conférences et ses colloques dont les actes sont publiés.
L'association a créé une unité de recherche et de documentation - "Genre et Christianisme" - dont le fond bibliographique, riche de 2 000 ouvrages, est consultable à la bibliothèque des Dominicains du Saulchoir (Paris). Elle s'appuie sur un collège scientifique et un collège international et propose des cycles universitaires de conférences-débats.
L'association est membre fondateur de la Fédération des réseaux du Parvis (1999), membre du Réseau européen Église et Liberté, membre de la Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) par laquelle elle participe à la commission "Lutte contre les extrémismes religieux", et membre de la Women's Ordination Conference (WOW).
Histoire
Le «Groupement international Femmes et Hommes dans l'Eglise» s'est constitué à Bruxelles en 1970, et s'est présenté par un premier dossier d'appel aux théologiens réunis par le colloque de la revue Concilium à Bruxelles en septembre 1970[1]
Bibliographie
Publications de l'association
- Bulletins FHE, publiés de 1970 à 1998
- Les Réseaux du Parvis, intègre les informations de FHE à partir de 1998
- 2009 : Réponse de Femmes et Hommes en Église au questionnaire du Julius-Morel-Fonds
- 1997 : Actes du Colloque «Au tournant de l'histoire, chrétiens et chrétiennes vivent de nouvelles alliances», mars, éd. PROFAC Lyon
Publications des membres
Yvonne Pellé Douël
- 1960 : Saint Jean de la Croix et la nuit mystique, Paris : Seuil
- 1967 : Être femme, Paris : Seuil
- 1975 : "Saint Jean de la Croix est-il féministe ?", Numéro spécial de Recherche et Vie, n°3, Bruxelles : CEFA.
Marie-Thérèse van Lunen-Chenu
- 1974 : "Le féminisme chrétien : phénomène inéluctable", Revue nouvelle, n° 9, p. 73.
- 1976 : "Le féminisme et l'Église. Europe francophone", Concilium, n°111, cahier "Les femmes dans l'Église",
- 1976 : "La commission pontificale de la Femme, une occasion manquée", Études, juin 1976, p. 879-890.
- 1981 : "La réciprocité de différence au-delà du dispositif de la féminité", Lumière et Vie, n° 151 : "Les femmes : l'Église en cause", p. 5-18.
- 1991 : «20 ans d'histoire», Femmes et hommes en Église – Partenaires autrement, Colloque œcuménique international, Paris
- 1994 : "Enjeu social et ecclésial : une éthique d'échanges renouvelés entre femmes et hommes partenaires", Église et théologie, Canada, vol. 25, n° 2, pp. 205-218.
- 1998 : Femmes et hommes, Paris, Cerf.
- 2003 : "Ferment spirituel du féminisme", Sciences pastorales : "femmes et expériences spirituelles", Université Saint Paul, vol. 22, n°2, automne.
Fonds d'archive
- Les archives de Femmes et Hommes en Église sont au 68 rue de Babylone à Paris
- Unité de recherche et de documentation Genre en Christianisme, Bibliothèque du Saulchoir, 43 bis rue de la Glacière, Paris 13°.
- Le "Centre Femmes et Christianisme", anciennement géré par Femmes et hommes en Eglise et hébergé par l'Institut Catholique de Lyon, a disparu.
Compléments
Bibliographie complémentaire
Liens externes
- Femmes et Hommes en Église : Site officiel de Femmes et Hommes en Église et Genre en Christianisme.
Notes et références
- ↑ Réponse de Femmes et Hommes en Église au questionnaire du Julius-Morel-Fonds, 2009
- ↑ Réponse de Femmes et Hommes en Église au questionnaire du Julius-Morel-Fonds, 2009
Recherche sur Google Images : |
"FHE-femmes et hommes en" L'image ci-contre est extraite du site fhe.asso.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (297 x 299 - 29 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.