Jörg Lanz von Liebenfels

Jörg Lanz von Liebenfels, en réalité Adolf-Joseph Lanz né le 19 juillet 1874 à Vienne en Autriche et décédé le 22 avril 1954 à Vienne était un moine cistercien défroqué, théoricien et fondateur de la revue raciste et eugéniste Ostara.



Catégories :

Essayiste autrichien - Antiféminisme - Féminisme

Jörg Lanz von Liebenfels, en réalité Adolf-Joseph Lanz né le 19 juillet 1874 à Vienne en Autriche et décédé le 22 avril 1954 à Vienne était un moine cistercien défroqué, théoricien et fondateur de la revue raciste et eugéniste Ostara. Il a aussi a développé une idéologie antiféministe.

Biographie

Il est le fils de Johann Lanz, maître d'école dont les aïeux avaient été bourgeois de Vienne au XVIIIe siècle, et de Katerina Hoffenreich.

En 1893 il fut reçu comme moine de l'Ordre cistercien à l'abbaye d'Heiligenkreuz en Basse-Autriche, sous le nom de Jörg (Georges) qu'il conservera toute sa vie. En 1894, il commença à déclarer qu'il avait été illuminé par les chevaliers du Temple, et commença à développer des théories sur la blondeur des peuples aryens. En 1899, il quitta ou dût quitter son monastère à cause de ses positions hétérodoxes de plus en plus affirmées.

Il s'installa ensuite au château de Werfenstein en Autriche.

Il a été un disciple de Guido von List (1848-1919) et d'Otto Weininger (1880-1903).

Doctrines

Œuvres

Notes et références



Recherche sur Google Images :



"Jörg Lanz von Liebenfels"

L'image ci-contre est extraite du site de.academic.ru

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (706 x 1028 - 421 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%B6rg_Lanz_von_Liebenfels.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu