Second Sexe

Second Sexe est un site web artistique et culturel, dédié à la sexualité féminine.



Catégories :

Site Web - Sexualité - Place des femmes dans l'art - Féminisme

Second Sexe est un site web artistique et culturel, dédié à la sexualité féminine.

Naissance du site

Face à l'absence d'un lieu unique sur Internet rassemblant toutes sortes d'informations, de questions et de produits sur la sexualité féminine, Sophie Bramly décide, en 2007, de créer Second Sexe. Le site présente une triple dimension : informative, culturelle et commerciale.

Il a pour ambition d'aider les femmes à se déculpabiliser ainsi qu'à stimuler leur désir. Pour cela, il offre des réponses sur des questions précises concernant la sexualité féminine (par exemple en matière de pratiques et de troubles sexuels ou de contraception), il approfondit des sujets comme "le sexe devant la loi" et "la nouvelle donne sexuelle" par le biais de dossier thématiques et il propose le téléchargement de lectures de textes érotiques (écrits par Guillaume Apollinaire, Alfred de Musset, le marquis de Sade... ) par des personnalités (Karin Viard, Philippe Starck, Jœy Starr... ) sous forme de fichiers audio.

Une référence : Simone de Beauvoir

Le nom "Second Sexe" n'a pas été choisi par hasard. C'est un clin d'œil à l'ouvrage fondateur de Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe. Suivant une optique féministe, le site vise à mettre en perspective la singularité du désir féminin ainsi qu'à accompagner les femmes dans la connaissance de leur sexualité et dans la culture de leur désir.

«Ainsi la femme indépendante est actuellement divisée entre ses intérêts professionnels et les soucis de sa vocation sexuelle ; elle peine à trouver son équilibre ; si elle l'assume, c'est au prix de concessions, de sacrifices, d'acrobaties qui exigent d'elle une perpétuelle tension. "[1]»

Le dossier de presse de présentation de Second Sexe détaille la vision de la sexualité féminine défendue par le site :

"Il faut que la notion de plaisir brut réapparaisse dans les échanges entre les hommes et les femmes, débarrassés de toutes angoisses, peurs, ou complexes. Les femmes ne pourront réellement être bien dans leurs corps et par conséquent accéder à une totale jouissance que si elles acceptent enfin d'en finir avec le culte de la performance (encore plus bronzées, encore plus minces, encore plus multi-orgasmiques, encore plus businesswomen et mères idéales en même temps... ). Le temps est venu de s'écouter, d'accepter ses imperfections et d'en faire des atouts. Moins de stress génèrera plus de désirs, d'où découlera plus de plaisir…"

Les rubriques de Second Sexe

Livres audio et X-plicit films

Outre la mise à jour régulière du site, Second Sexe compte parmi ses activités la production de contenus culturels. Celle de livres audio, d'une part. Celle de films X-plicit, d'autres part. Plus évocateurs que des films érotiques, ces moyens métrages se détachent cependant des films pornographiques ordinaires à travers une dimension esthétique plus travaillée. En somme, il s'agit d'œuvres cinématographiques – signées par des femmes, des artistes ou par des hommes souhaitant montrer le couple dans son intimité – présentant des scènes de sexe réel. Elles sont avant tout destinées aux femmes, quoique les hommes puissent aussi y trouver matière à inspiration.

Le premier d'entre eux, Vous désirez, est disponible depuis mars 2008. Réalisé par Caroline Lœb, il met en scène deux amies portées par leur imagination à la frontière entre fantasme et réalité, dans une chambre au décor orientalisant qui respire le désir. Cinq autres films X-plicit ont été tournés depuis : Enculées, de Lætitia Masson, Peep-show Hero d'Helena Noguerra, Le Bijou indiscret, d'Arielle Dombasle, Se faire prendre au jeu, de Lola Doillon et A ses pieds de Mélanie Laurent. Les six films ont été présentés en septembre 2008 dans le cadre du Circuito Off, la compétition internationale de court-métrages de la Mostra de Venise. Ils ont été diffusés le samedi 25 octobre 2008 à minuit sur Canal+ et sont disponibles en téléchargement sur Second Sexe depuis cette date. Ils ont été réunis dans un long métrage intitulé X FEMMES.

«Une femme qui se dépense, qui a des responsabilités, qui connaît l'âpreté de la lutte contre les résistances du monde, a besoin – comme le mâle – non seulement d'assouvir ses désirs physiques mais de connaître la détente, la diversion qu'apportent d'heureuses aventures sexuelles. [2]»

Notes et références

  1. Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, t. II, Folio Essais, p 608.
  2. Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, t. II, Folio Essais, p 596.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Image : Second Sexe"

L'image ci-contre est extraite du site infos-du-net.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (374 x 400 - 30 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Second_Sexe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu