SCUM Manifesto

Le SCUM Manifesto est un tract misandre rédigé en 1968 par Valerie Solanas qui préconise une violente révolution anarchiste pour créer une société sans homme.



Catégories :

Féminisme - Pamphlet - Littérature féministe

Le SCUM Manifesto[1] est un tract misandre rédigé en 1968 par Valerie Solanas qui préconise une violente révolution anarchiste pour créer une société sans homme.

Valerie Solanas a été inculpée pour une tentative de meurtre sur Andy Warhol le 3 juin 1968 (accusée de tentative de meurtre, attentat et de possession illégale d'une arme à feu). En août, elle a été déclaré irresponsable de ses actes et a été internée au Ward Island Hospital. Lors de son interpelllation, elle a déclaré à la foule des journalistes et de la police : «Lisez mon manifeste et il vous dira qui je suis.»

Plus tard dans sa vie, et suite à une psychothérapie, et après avoir purgé une peine de prison pour coups et blessures volontaires, Solanas a renié le manifeste. Dans un entretien paru le 25 juillet 1977 dans l'hebdomadaire The Village Voice elle a déclaré que c'était «juste une figure de style… les femmes qui pensent d'une certaine manière sont dans le SCUM. Les hommes qui pensent une certaine manière sont dans l'auxiliaire des hommes du SCUM.»

Sisterhood is Powerful (une collection d'écrits féministes éditée par Robin Morgan) contient des extraits du SCUM Manifesto.

Citations extraites du SCUM Manifesto[2]

Valerie Solanas prône l'éradication des hommes :

«Vivre dans cette société, c'est au mieux y mourir d'ennui. Rien dans cette société ne concerne les femmes. Alors, à toutes celles qui ont un brin de civisme, le sens des responsabilités et celui de la rigolade, il ne reste qu'à renverser le gouvernement, en finir avec l'argent, instaurer l'automation à l'ensemble des niveaux et supprimer le sexe masculin.»

Assertion comme quoi les hommes sont principalement inférieurs aux femmes :

«Le mâle est un accident biologique ; le gène Y (mâle) n'est qu'un gène X (femelle) incomplet, une série incomplète de chromosomes. En d'autres termes, l'homme est une femme manquée, une fausse couche ambulante, un avorton congénital. Être homme c'est avoir quelque chose en moins, c'est avoir une sensibilité limitée. La virilité est une déficience organique, et les hommes sont des êtres affectivement infirmes.»

Sur le rôle des individus dans la société :

«Une véritable communauté se compose d'individus – pas de simples échantillons de l'espèce, pas de couples – qui se respectent les uns les autres dans leur individualité et leur intimité, établissent entre eux des contacts intellectuels et affectifs – en esprits libres ayant des relations libres – et coopèrent à l'achèvement de buts communs. Pour les traditionalistes, l'unité de base de la société est la famille ; pour les «hippies», c'est la tribu. Pour aucun d'eux, ce n'est l'individu.»

Décrivant sa vision d'une révolution à venir :

«SCUM continuera à détruire, piller, saboter et tuer jusqu'à ce que le dispositif basé sur l'argent et le travail se soit effondré et que l'automation soit instituée à l'ensemble des niveaux, ou jusqu'à ce qu'un nombre suffisant de femmes alliées à SCUM permette d'atteindre ces buts sans recourir à la violence».
«Les hommes irrationnels, les malades, ceux qui essaient de nier leur sous-humanité, en voyant les SCUM arriver sur eux comme une lame de fond, hurleront de terreur et s'agripperont aux Gros Lolos tremblotants de Grosse Mamma, mais les lolos ne les protégeront plus contre SCUM et Grosse Mamma s'accrochera à Gros Père qui sera recroquevillé dans un coin et chiera dans son slip dynam. Les hommes rationnels, eux, ne se débattront pas, ils ne lanceront pas de ruades, ne provoqueront pas de brouhaha pénible, ils resteront sagement assis, détendus, ils profiteront du spectacle et se laisseront dériver jusqu'à leur destin fatal.»

Le SCUM Manifesto au cinéma

Scum Manifesto est aussi un film de 1976 rédigé par Valerie Solanas et réalisé par Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig.

Andy Warhol a produit en 1971 un film intitulé Women in Revolt qui est une satire de la totalité de ces événements. Un groupe identique au SCUM de Valerie Solanas y est intitulé PIG[3].

Le travail créateur de Valerie Solanas et ses rapports avec Andy Warhol sont dépeints dans le film de 1996, I Shot Andy Warhol (J'ai tiré sur Andy Warhol), dont une partie significative se rattache au SCUM Manifesto ainsi qu'aux conflits de Valerie Solanas sur des notions de paternité littéraire avec Andy Warhol et la seconde vague féministe [?].

Le SCUM Manifesto dans la littérature

La nouvelle éponyme extraite du recueil de nouvelles de Michæl Blumlein intitulée The Brains of Rats (Les cerveaux des rats) utilise le Manifesto pour illustrer la haine du protagoniste mâle comparé à lui-même ainsi qu'à son genre.

Notes et références

  1. Acronyme de Society for Cutting Up Men Manifesto qu'on peut traduire par Association pour couper les couilles des hommes, Association pour castrer les Messieurs ou Association pour tailler les hommes en pièces. Scum, en anglais, veut dire ; pourriture, excrément, rebut, lie etc. et par extension dans le cas d'une personne ; salaud, fumier, racaille..
  2. Traduction extraites du texte commenté http ://1libertaire. free. fr/fem-scum. html.
  3. Acronyme de Politically Involved Girlies qu'on peut traduire par Femmes Impliquées Politiquement[?]. Pig, en anglais, veut dire cochon.

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"Valerie Solanas, SCUM"

L'image ci-contre est extraite du site oldpunks.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (286 x 365 - 143 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/SCUM_Manifesto.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu